Conseils automobiles

GPS Accueil » GPS

Conseil GPS Comment fonctionne un GPS ?
On pourrait dire que tout commence grâce à Einstein et à sa théorie de la relativité : Le temps et l'espace sont deux notions relatives.
Si vous connaissez le temps que met la lumière pour joindre deux points de l'espace, alors vous connaissez leur distance !
La vitesse de la lumière est constante et cela dans n'importe quel repère (espace-temps).
Le GPS envoie un signal sous forme d'onde électromagnétique qui se propage à la vitesse de la lumière. Dans le signal envoyé, il inclut l'heure d'émission. Lorsque que le satellite reçoit le signal, il compare l'heure d'émission à son heure de réception.
Le temps qui sépare les deux horloges donne la distance exacte entre votre véhicule et le satellite. Une erreur d'un millionième de seconde provoquerait une erreur de 300 mètres sur la position!
A l'aide de 4 satellites on peut rectifier les erreurs de synchronisation des horloges et ainsi éviter des erreurs dans la géolocalisation de votre voiture.

Au départ je vous parlais d'Einstein et de la théorie de la relativité, vous allez me dire mais je ne vois pas le rapport avec le calcul de distance et de temps.
Sachez tout d'abord que le temps aux abords du satellites ne s'écoule pas de la même façon que sur Terre et qu'en raison de sa grande vitesse et de la plus faible gravité qui y régne, le temps s'y écoule plus rapidement que sur Terre ! Voilà pourquoi on dit que le temps et l'espace sont relatifs.

C'est en effet grâce à Einstein qu'on peut calculer précisement le décalage entre les horloges du satellite et de votre GPS et ainsi définir votre position.


Banque | Esthétique | Humour | Magie | Ordinateurs | téléphone wifi | Voyages
XHTML Valide CSS Valide